Jumelage Ganshoren Rusatira

Het medische centrum van Rusatira, bezocht door Thérèse van St-Ag.-Berchem

donderdag 10 juli 2014 door Thérèse Hublart

„sorry, dit artikel is niet vertaald; Hieronder gaat het originele in het Frans.”

  • Thérèse et Michel sont partis au Rwanda voir un ami de Michel. Ils ont accepté de porter des vêtements pour nourrissons au centre de santé de Rusatira. Ils ont ramené des objets d’artisanat acquis par nous (voir le mensuel), et surtout des photos et une ‘interview’ du centre de santé de Rusatira par Thérèse.
  • « Nous sommes accueillis par Béata dans un centre impeccable, propre et organisé (les images ci-dessous en témoignent), et connaissant comme infirmière l’Afrique et ses difficultés, je sais de quoi je parle. Le centre s’occupe de 32.000 hab., avec 40 personnes. Par jour, il y a 120 consultations et 3 accouchements, par 3 infirmières (2 A2 et 1 A1) et parfois Béata (licenciée). Le médecin passe 1 x par mois, pour les cas chroniques graves et les formations des infirmières. En cas de problème, on peut appeler l’ambulance de l’hôpital de Butare à 25 km. Béata (au centre), Thérèse et ses amis devant la maternité
    Le laboratoire a un gros travail de dépistage, actuellement surtout pour la «goutte épaisse» (malgré que chaque habitant a reçu en principe un moustiquaire imprégné protecteur) et le dépistage VIH.
    En outre, pour le VIH, 300 personnes env. viennent chaque mois recevoir leur traitement de trithérapie (gratuit).
    La pharmacie assure la distribution des médicaments à la population, avec une gestion du stock par fiches.
    Depuis 5-6 ans, les habitants cotisent pour la mutuelle, avec pour conséquence un meilleur suivi car chaque consultation ne coûte alors que 200 FRW (0,25 €), alors qu’auparavant on consultait en catastrophe. » [voir aussi le succès des mutuelles dans le bilan REPRECO]
    Thérèse Couvert-Hublart

bâtiments du centre vus de la maternité réserve d'eau; à gauche le bureau; au fond la maternité
salle d'hospitalisation pharmacie
pharmacie laboratoire
salle d'attente et consultation

Beginpagina | Contact | Overzicht van de site | |

De activiteit van de site opvolgen nl  De activiteit van de site opvolgen hier het laatste maandblad  De activiteit van de site opvolgen Archieven   ?

Site gebouwd met SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License