Jumelage Ganshoren Rusatira

Du pain au maïs des vacances à la meilleure connaissance du monde NL

maandag 25 augustus 2014 door Gilles Labeeuw

„sorry, dit artikel is niet vertaald; Hieronder gaat het originele in het Frans.”

«Avez-vous du pain au maïs ? C’était délicieux au village de montagne où nous étions l’an passé.». Mais la boulangère, habillée en costume traditionnel, donne une drôle de réponse à notre question innocente. «Non, nous n’en faisons pas. Les gens du village étaient obligés de manger du pain au maïs pendant la seconde guerre mondiale, et depuis lors, ils n’en veulent plus, cela leur rappelle une période dure et triste».

Voilà, encore une chose que nous ignorions de ce pays, encore une découverte pour mieux comprendre la vie des gens. Avec la seule manière possible : se renseigner, poser des questions, tenter de comprendre les périodes de joie et les évolutions plus difficiles. Et c’est dans cet esprit que nous vous proposons ce numéro de Jumelage.

Découvrons d’abord ici les initiatives du comité de jumelage rwandais et de l’APROJUMAP pour lancer les petits projets 2014 et préciser au mieux le projet ‘Chez les Marraines de Rusatira’.

Découvrons ensuite une rubrique rose ici : François Habimana se marie, unissant modernité et tradition.

Informons nous déjà c’est ici sur Damien Vandermeersch et son livre «comment devient-on génocidaire ?», qui démontera le 30/9 les mécanismes qui peuvent pousser tout homme, là-bas ou ici, vers l’inhumanité.

Et préparons-nous bon appétit à (re)découvrir le 5 octobre ce que sont les produits équitables et locaux, qui permettent de garantir un soutien financier aux paysans du sud comme aux artisans d’ici.

Bonne lecture, bonnes découvertes du monde !

G. L.


Beginpagina | Contact | Overzicht van de site | |

De activiteit van de site opvolgen nl  De activiteit van de site opvolgen hier het laatste maandblad  De activiteit van de site opvolgen Archieven   ?

Site gebouwd met SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License