Jumelage Ganshoren Rusatira

In memoriam : BERNARD MARLIÈRE inspirateur de liens et humoriste (oct. 14)

dimanche 5 octobre 2014 par Webcomité

Le 12 septembre 2014 disparaissait Bernard Marlière, avec un message posthume « Je pense avoir laissé sur terre l’image d’un enseignant inspiré et, je l’espère, inspirant ». Oui, il fut inspirant aussi pour le jumelage !

En 1972, Guy Demanet recherche un jumelage parmi les pays démunis, pour répondre à l’appel de l’Opération 11.11.11. Il contacte un ami, Bernard Marlière, professeur de français au Collège du Christ-Roi de Nyanza au Rwanda, dont il connaît le dynamisme et l’esprit d’ouverture sur le monde.

Son fils Jean-Luc se souvient de cette époque : « Nous vivions parmi la population. J’allais à l’école primaire du quartier, où j’étais le seul petit blanc. Nous jouions pieds nus dans la cour de récréation. Cela reste parmi les plus belles années de ma vie »

Bernard Marlière, après quelques recherches, fait savoir que la commune voisine, Rusatira, recherche des liens d’amitiés et a de grands besoins, notamment un centre de santé.

Les autorités de Ganshoren et Rusatira votent finalement le Jumelage dans le courant de 1972.

Jean-Luc précise : « Ce sont mes grands-parents, Joseph Lepoir et Jenny Schreuders, qui ont représenté officiellement Ganshoren à Rusatira en décembre 1972, lors de la cérémonie d’inauguration. Une cérémonie en grandes pompes, dont je me souviens bien ».

Après 8 ans au Rwanda, Bernard Marlière revient en Belgique. Outre son activité de professeur, parfois dans des pays lointains, il devient directeur du Cabaret-théâtre l’Os-à-Moëlle. Il côtoie ainsi des artistes, et publie plusieurs livres, dont l’Anthologie de l’Humour belge (2011), où sa plume de présentateur fait merveille. JPEG - 98.8 ko

Son souvenir reste marqué en Belgique [voir la photo aux 25 ans du Jumelage] mais aussi en Afrique. Quand Jean-Luc Marlière visite Rusatira en 2006, il est accueilli avec joie par Christian Ndahimana, président du comité de Jumelage, lui aussi ancien professeur au Collège du Christ-Roi, qui lui fait une description précise et élogieuse de son père Bernard [voir la photo suivante]. Le Jumelage permet de tisser des liens magnifiques dans le temps.

JPEG - 168.6 ko


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Echanges : écoles, artistes, groupes …   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License