Jumelage Ganshoren Rusatira

Redaktiewoord: Jumelage, Move with Africa, 11.11.11 : Y A-T-IL UN LIEN AVEC LAMPEDUSA ?

woensdag 20 mei 2015 door Gilles Labeeuw

„sorry, dit artikel is niet vertaald; Hieronder gaat het originele in het Frans.”

EDITORIAL

Jumelage, Move with Africa, 11.11.11 : Y A-T-IL UN LIEN AVEC LAMPEDUSA ?

«On continuera comme citoyens du monde, mais on n’a pas de mots pour ce qu’on a vu» nous disent les 5 jeunes du CERIA et leurs deux professeurs, tous enthousiastes [c’est ici].

Et vient une dernière question : «y a-t-il un lien avec Lampedusa, avec ceux qui cherchent asile ici ?»

Voilà une excellente question pour clore un débat, car elle pose de nouvelles questions pour notre vie de citoyens. Il y a eu un silence, puis on a dit : le lien, c’est éviter les catastrophes humaines comme à Lampedusa, en aidant les gens d’Afrique et du sud à vivre mieux, dans la paix, sans devoir quitter leur pays, avec un revenu suffisant, une sécurité alimentaire et environnementale, des soins de santé, des maisons saines, la possibilité d’étudier pour mieux vivre [cf Objectifs du Millénaire].

Car la permanence des inégalités nord-sud reste un des problèmes fondamentaux de notre monde.

L’Europe commence à le comprendre, car en parallèle avec les négociations nord-nord du Traité pour l’Atlantique Nord, cet éventuel ‘marché commun des riches USA-EU’, il y a aussi des réflexions nord-sud : sur Lampedusa, et même sur le traçage des minerais stratégiques, en nous rappelant que l’accaparement illicite des richesses économiques est à l’origine de bien des guerres [cf europa.eu ].

Au Parlement belge, on s’intéresse aux ‘fonds vautour’, ces sociétés qui rachètent à bas prix des dettes insolvables de pays du sud et mettent ainsi la main sur l’aide au développement [cf fonds vautour sur wikipedia ].

C’est cela que vise la citoyenneté du monde, poussée par les Jumelages, Move with Africa ou 11.11.11 : comprendre les grandes questions, prendre position et peser sur les décisions pour améliorer la vie en commun sur notre planète, car il y a urgence !

Gilles Labeeuw


Beginpagina | Contact | Overzicht van de site | |

De activiteit van de site opvolgen nl  De activiteit van de site opvolgen hier het laatste maandblad  De activiteit van de site opvolgen Archieven   ?

Site gebouwd met SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License