Jumelage Ganshoren Rusatira
Het maandblad Jumelage nr 6 van zijn 30ste jaar

Juni 2015

dinsdag 23 juni 2015 door Webcomité

„sorry, dit artikel is niet vertaald; Hieronder gaat het originele in het Frans.”

Toch, een samenvatting:

  • nieuws van de jumelage: gezondheidshelpsters, project ’chez les marraines de Rusatira’
  • nieuws van de 14 beursstudenten: ouderen die geslaagd zijn, en nieuwen
  • het verslag van onze vergadering van 27 mei
  • voor de uitnodiging voor de volgende vergadering op maandag 29 juni om 19u30 in La Villa zie de nieuwsberichten

ÉDITORIAL

 L’ENTHOUSIASME des JEUNES pour les ÉTUDES

Pour le parrainage d’étudiants orphelins, «voici les 4 nouveaux choisis, nous dit le comité de jumelage rwandais [c’est ici], mais 11 demandes présentaient presque toutes les mêmes cas sociaux».

Orphelins de père et mère, qui ne peuvent payer les études secondaires, nous connaissions malheureusement cela. C’est pour cette raison que notre comité de jumelage a lancé le parrainage par bourses d’études, en 2001, suite au stage à Ganshoren de 4 responsables rwandais (une maire, un directeur d’école, un juge de paix, et la responsable actuelle du centre de santé Béata Mitali).

Depuis plusieurs choses ont changé. D’abord l’enseignement est devenu gratuit pour le primaire, puis – plus récemment - pour le secondaire inférieur.

Le contexte aussi a changé. La paix et une certaine stabilité socio-économique, une reconnaissance assurée et stable de la valeur des études, des possibilités de travail au moins dans les villes.

Pour beaucoup en Afrique et dans les familles pauvres, cela reste un rêve. Et quand on côtoie la violence comme au Mali, en Centrafrique, au Nigéria, on rêve de l’Europe … en risquant Lampedusa.

Mais au Rwanda, en particulier à Rusatira-Kinazi, l’enthousiasme des études est là, chez les jeunes. Nous recevons des lettres, des témoignages. Des jeunes orphelins qui avaient abandonné leur cursus reprennent courage, car avec une bourse parrainée il y a de l’espoir. Certains visent même plus que le secondaire (enseignant, agronome), et le jumelage a prévu ici un système de bourses remboursables, qui permet d’en soutenir quelques-uns [c’est juste en-dessous].

En cette période d’examens en Belgique, on pense aux étudiants du Rwanda !G.L.

Rapport de la réunion du 27 mai :

 Petits et moyens’ projets à Rusatira-Kinazi, et activités à Ganshoren

Présents :Arlette et Gilles LABEEUW, Monique LEBOUTTE et Agnès STIERNET (infirmière au Rwanda jusq. 1994)

Excusés : Henri CANART, Josiane ROMPTEAU et Karima SOUISS

1 Nouvelles de Rusatira, des étudiants parrainés, bourses d’études remboursables

  • Courrier reçu : essentiellement un long e-mail de François avec les éclaircissements sur les projets et activités demandés par Gilles selon le rapport de notre dernière réunion.
  • Etudiants parrainés : reçu les lettres des étudiants parrainés (13/14) ainsi que les résultats du 1er trimestre pour 13 élèves. Un des élèves (nouvellement parrainé) a commencé plus tard à l’école et a dû faire certains examens au début du 2ème trimestre. Les étudiants remercient le comité de jumelage, ils donnent leurs résultats du 1er semestre et un peu de leurs projets futurs concernant leurs études.
  • Bourses d’études remboursables : François nous remercie pour notre attention attirée au projet bourse (il sera terminé de notre part dans 2 ans avec les bourses accordées aux 3 nouveaux étudiants de 2014-2015).

Au total, 13 étudiants auront bénéficié d’une bourse; l’argent octroyé à ce projet par notre comité devra être remboursé par les bénéficiaires afin d’assurer la continuité de l’action et François ajoute «il y a un point d’avance car on compte déjà plus de 1.000.000 FRW [±1350 € remboursés] au compte bourses d’études».

2. Suite du choix des petits projets 2015 proposés par Rusatira

Trois projets ont été retenus lors de la réunion précédente. Le comité attend d’avoir reçu le courrier avec les détails sur les projets pour terminer son choix [reçu depuis notre réunion].

François nous a donné quelques précisions : l’école de Nyagisenyi nous a demandé notre soutien pour la construction d’un local pour jeunes filles adolescentes, ce local est recommandé à chaque école. « A cause des moyens limités des écoles, il y en a encore celles qui s’arrangent en utilisant des vieilles classes »

Concernant les tables du réfectoire du Lytec, François nous informe que l’école désire remplacer les tables utilisées depuis 1996 qui sont en mauvais état. En réfectoire, ils utilisent des tables longues pour 8 élèves ce qui fait que le prix est moins élevé ;

François insiste pour que le comité contribue pour 800 € à la fête organisée lors de la journée internationale de la misère, le 17 octobre, il trouve cette action importante pour le jumelage.

3. Mise au point du projet «Chez les marraines de Rusatira» : les cas de 2 nourrissons orphelins

Le comité de pilotage rwandais se réunit normalement en mai pour discuter du dernier texte envoyé par notre comité et faire une analyse approfondie du contexte réel; nous attendons les conclusions de cette réunion.

A la réunion du comité de jumelage de Rusatira de mars, il a été demandé si réellement les cas de veuves vivant seules et des nourrissons orphelins se présentent souvent dans la zone du jumelage. Sur ce point, Beata, titulaire du centre de santé, a confirmé que récemment, il y avait eu 2 nourrissons qu’elle avait transférés à l’hôpital de Kabutare.

4. Bilan de la rencontre-débat du 12 mai sur ‘Move with Africa à Rusatira’ et activités futures

  • le comité se réjouit de la richesse de la rencontre du 12 mai avec les jeunes et profs du CERIA, de la bonne organisation de La Villa. Public plein d’intérêt (en contact avec des jeunes), mais trop peu nombreux (13).

Voici leur réponse au remerciement de G.L. ’Merci à vous pour votre accueil, votre enthousiasme et surtout l’intérêt que vous avez porté à nos élèves. Cela joue évidemment grandement sur leur estime personnelle’

  • voici ce qui est déjà connu pour les activités 2015.

> Marché annuel due samedi 12 septembre : nous tiendrons un stand

> Rencontre-débat à la Villa en septembre-octobre : on cherche… (l’idée du projet éducation pas retenue).

> Petits déjeuners de la Solidarité Nord-Sud (aux Tarins, dimanche 4 octobre) : nous soutiendrons comme d’habitude, avec le Wereldwerkgroep, l’échevinat de la Solidarité Nord-Sud dans l’organisation

> Marché artisanal de Noël au centre culturel ’La Villa’ (mi-décembre) : nous y serons présents

> Soirée du Jumelage (formule cheese&wine) : cette fois au Hall des Sports [12 mars, seule date libre]

Nouvelles de Rusatira-Kinazi :

 Réunions du comité rwandais (1/2) : projet ‘Chez les marraines’, monitrices de santé

L’APROJUMAP, partenaire rwandais pour les projets du jumelage, a envoyé son rapport du 1er trimestre. Le comité de jumelage rwandais s’est réuni le 12 janvier (9 présents) et 5 mars (12 présents). Il a été évidemment discuté des petits projets annuels 2015, dont nous avons déjà parlé dans le mensuel de mars. Mais voici les extraits concernant les autres actions du jumelage à Rusatira-Kinazi.

1. Projet intergénérationnel «Chez les marraines de Rusatira»

NDLR maison d’accueil de nourrissons orphelins avant adoption locale, avec accompagnement notamment par des veuves; mise au point délicate vu la nouveauté, la nécessaire autonomie, le prêt d’une maison.

Une équipe va identifier le problème cas par cas afin de connaître un peu la situation à Rusatira-Kinazi, càd le nombre de nourrissons par an et le nombre de veuves. Cette équipe va faire une analyse du problème, statuer sur certaines activités du projet suivant la situation du milieu dans la résolution du problème et proposer des critères de sélection des bénéficiaires: quel enfant ou veuve à accueillir dans le centre ….

Il a été recommandé que les responsables du groupe soient des techniciens habilités dans le domaine à savoir les personnes chargées des affaires sociales dans les deux Secteurs et un responsable du centre de santé.

Les participants ont conclu que le comité de pilotage du projet se charge de cette activité programmée dans la semaine du 23 au 27 février. Le comité de pilotage devra faire une synthèse qu’il présentera dans une réunion du comité de concertation sur le projet qui regroupera toutes les personnes concernées dans le projet.

[A la réunion de mars, à la question de savoir si] réellement les cas de veuves vivant seules et des nourrissons orphelins se présentent souvent dans la zone du jumelage, Béata Mitali, titulaire du centre de santé, a confirmé que récemment, il y avait eu 2 nourrissons qu’elle avait transférés à l’hôpital de Kabutare.

Le conseil administratif de secteur Rusatira et celui du district ont répondu positivement à la demande pour le prêt de la maison à rénover et à utiliser comme bâtiment du projet.

Le comité de pilotage mis en place pour le bon déroulement des activités du projet va prochainement se réunir pour l’identification du problème et faire une analyse approfondie du contexte réel.

2. Monitrices de santé: suivi du poids des bébés et démonstrations des ‘casseroles de l’enfant’

NDLR Depuis 1995, le jumelage soutient 3 monitrices de santé qui font la liaison entre le centre de santé et la population avec accueil des nourrissons, formation des jeunes mamans, visites sur le terrain. Leur nombre diminue (2 en 2014, 1 dès juin 2015), mais l’affectation au projet chez les marraines est possible.

Le rapport de mars décrit leur action.

Sur terrain, les monitrices ont épaulé les animateurs de santé dans le suivi des petits enfants. Chaque mois, les mamans du village se rencontrent sur un même lieu. Guidées par un animateur de santé [ou] une monitrice de santé, ces mamans suivent des programmes visant la bonne santé de leurs enfants. Ces activités sont notamment les pesées du poids des enfants […], les causeries sur l’hygiène, l’alimentation et la santé des nourrissons, la démonstration culinaire et le partage du repas aux enfants. S’il y a diminution du poids par rapport au mois précédent […], il est conseillé à la mère de l’enfant soit de lui donner un repas équilibré ou de l’envoyer au centre de santé si le cas s’avère grave. Chaque maman y reçoit une formation pour la vie de l’enfant au quotidien.

En ce qui concerne la démonstration culinaire, toutes les mamans du village suivent la préparation des repas pour leurs nourrissons. ‘La casserole de l’enfant’ : est un repas équilibré comprenant un mélange de plusieurs variétés d’aliments nutritifs. Ce repas est partagé aux enfants avant leur retour à la maison. C’est une spécialité recommandée aux mamans dans leurs familles.

Grâce à ce travail des monitrices de santé, les enfants grandissent normalement. Les cas d’abandons dans le centre de santé de Rusatira sont très rares. Les monitrices de santé jouent un rôle primordial surtout dans le programme de suivi des femmes enceintes qui doivent se rendre au centre pour les 4 vaccins, dans le suivi de la santé des nourrissons et des malnutris, et dans la planification familiale.

Nouvelles de Rusatira-Kinazi (suite)

 Réunion du jumelage rwandais (2/2) : parrainage d’étudiants du secondaire, contact web

3. Parrainage d’étudiants orphelins : choix des nouveaux élèves parrainés (janvier)

NDLR Depuis 2001, le comité de jumelage de Ganshoren a parrainé les études secondaires de près de 50 étudiants orphelins. En 2015, ils sont 14 parrainés, essentiellement du supérieur, car l’enseignement secondaire est devenu obligatoire, et gratuit pour le secondaire inférieur. Voici de leurs nouvelles.

Les 4 nouveaux ont été choisis, 11 demandes présentant presque toutes les mêmes cas sociaux. Il s’agit de :

  • Chantal : promue en 6ème phys-chimie-biologie, elle demandait la réintégration dans le système de parrainage car elle avait redoublé en 2014.
  • Boris : membre de famille bénéficiaire d’ATD Quart Monde, orphelin de père. Elle a obtenu de bons résultats ; ‘25 aggregate’ (on compte la meilleure réussite à partir de 1’aggregate) avec un bon bulletin, 1ère à la fin de la 3ème année secondaire. Elle est orientée en 4ème année en section Maths - Economie - Géo
  • Deborah : orpheline de père, elle n’a pas encore moyen de retourner à l’école, 3 semaines après la rentrée scolaire. Suite à l’irrégularité au payement du minerval, elle a eu de mauvais résultats, promue en 3ème année après l’examen de repêchage mais elle a l’espoir de s’améliorer lorsqu’elle aura trouvé assistance.
  • Tuyishime : orphelin de père et de mère, il vit avec sa grande sœur aussi mère de 7 enfants. Il a obtenu 34 Aggregate, orienté en 4ème année dans le centre de formation des enseignants (TTC Save).

Les 14 boursiers de 2015Les 14 étudiants parrainés en 2015 (avec les 4 nouveaux)

Quatre étudiants promus en 2015 à la fin du cycle

4. Parrainage d’étudiants orphelins du secondaire : cinq élèves parrainés ont été promus

5 ont fait l’examen d’état de fin des études secondaires, 4 ont présenté leurs fiches de résultats :

  • Janvier a obtenu 40 points ‘aggregate’ en section de combinaison de Maths-Economie et Géographie.
  • Charles de l’Ecole Agri Vétérinaire Kabutare a eu 28 points ‘aggregate’ en section « foresterie ».
  • Aurèlie a obtenu 52.2%. Elle a suivi les cours de formation des enseignants en sciences et en math..
  • Michel a échoué, il doit reprendre les cours de 6e année secondaire.

Les deux premiers ont eu la chance d’obtenir un crédit-bourse de l’état pour leurs études universitaires.

5. Correspondance : le site web

Le comité de Ganshoren a mis en place ce ‘website’ [ www.ganshoren-rusatira.be ] en vue d’intensifier des correspondances et des échanges de nouvelles. Certaines écoles ont déjà reçu des courriels électroniques et les intéressés sont priés de redynamiser ces échanges.

Les membres du comité de jumelage avaient recommandé qu’il soit encore mieux d’avoir une personne chargée de la communication dans le comité. Par consensus, les participants de la réunion ont nommé Madame Belancile Mukamurenzi, directrice du Groupe Scolaire de Maza.