Jumelage Ganshoren Rusatira

éditorial : L’ENTHOUSIASME des JEUNES pour les ÉTUDES

mercredi 24 juin 2015 par Gilles Labeeuw

L’ENTHOUSIASME des JEUNES pour les ÉTUDES

Pour le parrainage d’étudiants orphelins, « voici les 4 nouveaux choisis, nous dit le comité de jumelage rwandais [c’est ici], mais 11 demandes présentaient presque toutes les mêmes cas sociaux ».

Orphelins de père et mère, qui ne peuvent payer les études secondaires, nous connaissions malheureusement cela. C’est pour cette raison que notre comité de jumelage a lancé le parrainage par bourses d’études, en 2001, suite au stage à Ganshoren de 4 responsables rwandais (une maire, un directeur d’école, un juge de paix, et la responsable actuelle du centre de santé Béata Mitali).

Depuis plusieurs choses ont changé. D’abord l’enseignement est devenu gratuit pour le primaire, puis – plus récemment - pour le secondaire inférieur.

Le contexte aussi a changé. La paix et une certaine stabilité socio-économique, une reconnaissance assurée et stable de la valeur des études, des possibilités de travail au moins dans les villes.

Pour beaucoup en Afrique et dans les familles pauvres, cela reste un rêve. Et quand on côtoie la violence comme au Mali, en Centrafrique, au Nigéria, on rêve de l’Europe … en risquant Lampedusa.

Mais au Rwanda, en particulier à Rusatira-Kinazi, l’enthousiasme des études est là, chez les jeunes. Nous recevons des lettres, des témoignages. Des jeunes orphelins qui avaient abandonné leur cursus reprennent courage, car avec une bourse parrainée il y a de l’espoir. Certains visent même plus que le secondaire (enseignant, agronome), et le jumelage a prévu ici un système de bourses remboursables, qui permet d’en soutenir quelques-uns [c’est là].

En cette période d’examens en Belgique, on pense aux étudiants du Rwanda !

Gilles Labeeuw


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site notre mensuel est ici  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License