Jumelage Ganshoren Rusatira

éditorial : Être solidaire aujourd’hui, c’est avoir de l’imagination … et nous restons demandeurs !

mercredi 23 septembre 2015 par Gilles Labeeuw

La solidarité exige de l’imagination pour réussir, surtout en ces temps où les besoins sont multiples. Nous avions décrit le mois passé la mobilisation d’un jumelage communal en Savoie, où les tartes-maisons et la belle brocante permettaient de soutenir des écoles et des puits au Burkina-Faso.

Même jumelage imaginatif à Bréhémont, nous dit un ami, financé par des contes, jazz, conférences.

Avec la visite d’Eugène Niyigena (de l’ONG rwandaise Aprojumap qui facilité le jumelage, et depuis 1 an habitant de Rusatira), nous avons d’autres exemples. L’Aprojumap crée son ‘centre de formation’ à Butare, qui évitera de louer ailleurs et pourra aussi être loué. Agnès Stiernet (qui a l’expérience de 30 ans de centre de santé au Rwanda) ajoute que peu de choses peut créer des revenus à terme, comme faire amener et planter par les jeunes des pousses d’arbres autour du centre.

L’ADA (ONG belge initiatrice de projets au Rwanda) améliore ses finances en récoltant et vendant du jus de pommes bio (5 € / litre, à commander à luceleflere@hotmail.com ).

L’Opération 11.11.11 soutient la production de méthane à partir de bouse de vache (voir VSF Vétérinaires sans Frontières www.lalibre.be/actu/movewithafrica/deux-vaches-pour-cuire-le-repas-5550255135704bb01c3bb4eb ).

Le 4 octobre aux Tarins, de 8h30 à 11h, notre commune, avec notre jumelage et le wereldwerkgroep soutiendra 11.11.11 avec des petits pains artisanaux du nord et des produits équitables du Sud.

Le chantier de solidarité à Rusatira-Kinazi reste ouvert, des ‘petits projets annuels’ [lire ici] jusqu’aux grands projets de lutte contre la pauvreté [lire ici]. Nous restons demandeurs d’imagination !

Gilles Labeeuw


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site notre mensuel est ici  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License