Jumelage Ganshoren Rusatira

éditorial : Une solidarité Nord-Sud plus concrète grâce à un Jumelage

mercredi 9 mars 2016 par Gilles Labeeuw

En lisant ce mensuel, vous remarquerez certainement le nombre impressionnant de références concrètes : des photos des projets, des lettres reçues des étudiants parrainés, des explications.

Et la continuité de l’action d’un Jumelage au travers des années permet des liens encore plus concrets : elle permet de suivre les progrès des mutuelles de santé [ici], de mieux cibler les projets (comme les projets sociaux 2005-2014), de comprendre la situation des écoles [ici].

C’est aussi grâce à cette continuité qu’une jeune équipe organise la soirée du jumelage du 12 mars : l’équipe est animée - au sens fort du terme - par des (petites-)filles de Guy Demanet, l’échevin créateur du Jumelage communal en 1972, et elle est dynamisée – aussi au sens fort du terme - par des jeunes qui ont séjourné en coopération à Rusatira en 2011, avec leurs amis et connaissances !

Grâce à cette continuité et à ces actions concrètes, le Jumelage a pu tisser un véritable tissu de solidarité, à Rusatira-Kinazi comme à Ganshoren [ici]. Et ce ‘tissu de solidarité’ se propage !

Réunis par grâce au jumelage, [comme on le lira ici], les étudiants orphelins parrainés […] pendant leurs vacances […] ont également menés des actions de solidarité en faveur des veuves de Rusatira.

Et je viens ainsi de recevoir un e-mail de Gérard, un étudiant parrainé de 2011 à 2013, qui est fier d’annoncer ses beaux résultats 2015 dans l’enseignement supérieur.

Alors, jumelez-vous !

Gilles Labeeuw.


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site notre mensuel est ici  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License