Jumelage Ganshoren Rusatira

éditorial : Le cheval de Troie, la fille en Inde, l’ampleur statistique et l’égalité des chances

samedi 21 mai 2016 par Gilles Labeeuw

J’avais beau essayer, mais le PC confié par mon petit-fils ne fonctionnait plus correctement. Pour tout logiciel indésirable éliminé, je recevais des tas de messages, publicités bidons ou offres de support. Par désespoir, je me rabats sur une offre d’aide plus sérieuse, en 8 langues, avec téléphone gratuit.

Une voix suave, francophone, pas trop lointaine, me convainc avec les détails techniques : le PC a chopé un ‘cheval de Troie’ qui aspire les virus, et la guérison est payante. Avant toute décision, et un peu piqué de curiosité, je me renseigne. ’Notre centre est ici à New-Delhi, où je termine un master en informatique, comme quelques autres étudiantes rwandaises’. Le dépannage a été cher mais parfait.

Ces masters en informatique font rêver les jeunes rwandais, on comprend mieux leur enthousiasme pour les études. Mais les besoins sont immenses : les secteurs de Rusatira et Kinazi qui recouvrent l’ancienne commune de Rusatira comptent 51.000 habitants, avec 15.000 jeunes en âge scolaire (cf le recensement statistique de 2012 publié sous //statistics.gov.rw/file/2907/download ?token=i09m0Bly).

Assurer l’égalité des chances pour ces jeunes des zones rurales, où beaucoup de familles vivent dans la pauvreté, n’est pas une sinécure. Mais il y a des initiatives. Les écoles de Rusatira-Kinazi ont ouvert de nouveaux bâtiments, il y a de nouvelles sections, et il est même question de la pose d’une fibre optique entre les écoles, centres administratifs et centre de santé de Rusatira-Kinazi.

Et le Jumelage fait sa part. Les petits projets que nous avons décidé de soutenir en 2016 visent à renforcer l’organisation des écoles (voir ci-après). Et sur les 14 étudiants orphelins du secondaire que nous parrainons cette année, il y en a 3 en section informatique ou électronique, dont 2 filles, et 6 autres en section avec maths fortes. Un petit coup de pouce qui peut se transformer en réalité, comme le montre cette rencontre avec la fille rwandaise de New-Delhi.

Gilles Labeeuw


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site notre mensuel est ici  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License