Jumelage Ganshoren Rusatira

éditorial : Repas à l’école, marché annuel, vélo, Jeux Olympiques, pour l’avenir des jeunes à Rusatira

dimanche 11 septembre 2016 par Gilles Labeeuw

Editorial

Repas à l’école, marché annuel, vélo, Jeux Olympiques, pour l’avenir des jeunes à Rusatira

Ça y est, l’action ’Repas à l’école – feeding school’ est lancée en test dans 5 écoles de Rusatira ! Rappelons (voir l’éditorial de juin) qu’au Rwanda des ’écoles secondaires de base’ assurent une formation de base gratuite jusque 18 ans, mais avec des repas de midi (payants) obligatoires, ce qui pose un problème d’absentéisme pour les familles pauvres, et limite le rôle social de l’école. Le projet mis en place par le comité de jumelage rwandais avec l’ONG Aprojumap est décrit (voir les photos)

L’action ’Rusatira feeding school’ sera à Limal-Village-brocante le 28/8, autour d’André Demarque ((à lire)), et au Marché Annuel de Ganshoren le 10 septembre (tente communale en face de l’école des Bambins, av. Sorensen).

Le 18 septembre (rendez-vous 14h30 LaVilla), cette action sera reprise dans le JEU-BALADE de la Promenade de la Solidarité Nord-Sud [voici un panneau].

Promenade de la solidarité Nord-Sud panneau 12

Ceci complète nos actions d’encouragement de l’enseignement à Rusatira-Kinazi : (on lira l’article) des nouvelles des étudiants parrainés par le jumelage qui ont achevé leur secondaire en 2015. Ils nous remercient pour notre soutien de plusieurs années, finalisé par une prime de fin d’études (40 €), bien utile pour entrer dans la vie active et attendre la rentrée des études supérieures de septembre. Chez l’un, la prime servira pour un petit élevage, chez l’autre pour acheter un vélo pour aller aux cours à Butare.

Le vélo au Rwanda a un succès grandissant, depuis la création du Tour du Rwanda, jusqu’aux Jeux Olympiques, comme Adrien NIYONSHUTI, rescapé du génocide qui a créé des ’cycling academies’ pour les jeunes. Le sport rwandais était aussi représenté au marathon et en natation, sans oublier aux paralympiques de septembre 2016, le volley assis (sitball) féminin. Un étudiant parrainé par le jumelage, Michel, étudiant au centre pour handicapés de Gatagara, a même fait partie de l’équipe nationale du Rwanda, voir www.ganshoren-rusatira.be/IMG/pdf/jour_aout15.pdf

Autour du sport et de l’enseignement, voilà un bel éventail pour offrir un avenir aux jeunes de Rusatira-Kinazi !

Gilles Labeeuw.


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site notre mensuel est ici  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License