Jumelage Ganshoren Rusatira

Editorial : Si tu veux la paix, élimine la pauvreté en relançant l’aide au développement !

dimanche 25 septembre 2016 par Gilles Labeeuw

J’ai été impressionné en lisant l’interview du chanteur Bono de U2 au journal Le Soir des 17-18 sept. Interrogé sur la vague de violences qui a menacé des spectacles musicaux et autres rassemblements, ici et ailleurs, Bono fait montre d’un réalisme et humanisme rares. « Je suis né en Irlande du Nord, dit-il, où dans ma jeunesse déjà des minorités plaçaient leur idéologie terroriste au-dessus de l’existence humaine. On ne peut pas arrêter cela. Mais on peut asphyxier leur idéologie qui considère les autres avec haine, s’ils sont différents, étrangers, ou d’une autre croyance. Pour asphyxier leur recrutement, il faut éliminer la pauvreté. C’est pour cela que l’aide au développement doit devenir la priorité ».

La Journée mondiale du refus de la Misère, instaurée par l’ONU le 17 octobre depuis 1987, est l’occasion de répéter un message clair : la pauvreté est une violation des droits humains qui n’est pas fatale, et peut être combattue et vaincue comme l’ont été esclavage et apartheid (cf //refuserlamisere.org ). Cette célébration se fera aussi à Rusatira-Kinazi, au nom des bénéficiaires des projets sociaux qui y ont tourné depuis 2004, pilotés par l’asbl rwandaise Aprojumap, en espérant un message sans ambiguïté. C’est l’Aprojumap et le Jumelage qui invitent à la célébration, au nom des bénéficiaires.

Mais chacun, là où il est, peut agir, y compris les pauvres eux-mêmes. La photo est ici exemplative : des étudiants du secondaire y fabriquent des briques, après avoir été aidés pour leur repas scolaires. Le jumelage soutient les repas pour lutter contre le décrochage scolaire, et les jeunes apportent leur brique (au sens propre) à la lutte pour le développement, dans un partenariat actif.

Nous espérons parler ensemble de ce nouveau projet ’feeding school’, des projets, de 11.11.11, des actions en 2017 pour les 45 ans du Jumelage cf , et – pourquoi pas – du chanteur Bono, lors du Petit Déjeuner de la Solidarité Nord-Sud, ce 2 octobre, aux Tarins, de 8h30 à 11h. A bientôt !

Gilles Labeeuw


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site notre mensuel est ici  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License