Jumelage Ganshoren Rusatira

Editorial : 9 nouveaux jeunes parrainés à Rusatira, appuis de la CTB, n’hésitez pas, dessinez !

dimanche 19 février 2017 par Gilles Labeeuw

Çà y est, le comité de jumelage de Rusatira-Kinazi a déterminé ce 27 janvier les 9 nouveaux étudiants qui seront soutenus par le jumelage pour leurs études secondaires supérieures c’est ici.

Pour s’y retrouver parmi les 30 dossiers sociaux rentrés par les écoles, le comité, aidé par l’Aprojumap, a établi une grille de critères, pour retenir les 9 bénéficiaires, 8 filles et 1 garçon.

Nous découvrons ainsi un peu des difficultés des familles indigentes, avec des jeunes qui ont des capacités d’études et doivent abandonner les études pour faire des ménages. Ou des orphelins qui ne reçoivent pas leur diplôme de réussite en fin d’année, car ils n’ont pas réglé la totalité du minerval.

Grâce au Jumelage, mais surtout grâce à leur travail dans un environnement difficile (dur, l’absence d’électricité), ils pourront acquérir un diplôme, gagner leur vie comme enseignant, ou un autre métier.

Des opportunités pour sortir de la pauvreté sont aussi présentées dans la 1ère Newsletter de la Coopération belge au Rwanda (CTB), comme le soutien de la CTB au système rwandais de mini-crédits pour les associations, ou son appui aux ‘écoles pour fermier dans son champ’, qui tentent d’ouvrir des portes dans une économie qui ignore les démunis.

Le thème du concours de dessin des 45 ans du Jumelage est « Unis on est plus forts ». Alors, si vous trouvez une inspiration dans les deux actions précitées – bourses du Jumelage, et appui aux initiatives locales de la CTB – n’hésitez pas, dessinez ! Le concours est ouvert aux écoles et à tous, le règlement est ici

Gilles Labeeuw


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site notre mensuel est ici  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License