Jumelage Ganshoren Rusatira

Editorial : Fêter les 45 ans « Unis rend plus fort » et garder le cap en cas de vents contraires !

samedi 1er avril 2017 par Gilles Labeeuw

Le programme des festivités des 45 ans est fixé, à Ganshoren (voir la colonne de droite) comme à Rusatira.

Et nous avons déjà reçu des dessins des écoles de Rusatira-Kinazi, avec de belles découvertes.

Cela fait du bien à tous ceux qui ont le ‘cœur nord-sud’, face à des situations qui défavorisent la solidarité nord-sud : les attentats, la méfiance qu’ils ont générée, la montée du repli sur soi avec des teintes brunâtres d’extrême-droite et d’armement, les petitesses de la démocratie à tous niveaux.

Ces situations ont aussi des influences bien concrètes sur la coopération belge : moins de financement, perte de l’agrément du cofinancement pour des ONG connues pour leur bon travail. Heureusement, l’ADA est épargnée (on peut espérer en 2017 un nouveau projet à Rusatira). Mais la situation dans la Région des Grands-Lacs, en particulier au Burundi et Kivu, reste un énorme souci.

Une seule solution : garder le cap, continuer la solidarité nord-sud, en toute conscience. Les dessins reçus du Rwanda illustrent bien le thème « Unis rend plus forts » : coopératives, équipes de football… Les projets sociaux à Rusatira-Kinazi montrent les réalisations concrètes. Venir à la soirée du Jumelage du 6 mai, et à l’expo du 6 au 14, sont des petits pas pour plus de solidarité !

Gilles Labeeuw


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site notre mensuel est ici  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License