Jumelage Ganshoren Rusatira

Editorial : Mieux appréhender la vie dans le Sud avec un concours de dessin

mercredi 21 juin 2017 par Gilles Labeeuw

Editorial : Mieux appréhender la vie dans le Sud avec un concours de dessin

Le concours de dessin des 45 ans ‘Etre unis rend plus fort’ s’achève. La distribution des diplômes et prix a eu lieu à Ganshoren (cf le jounal) et le colis avec les dessins primés belges et les diplômes et prix pour Rusatira-Kinazi, réunis avec l’appui de la commune et de bénévoles, partira fin juin (par bateau, comme en 2012, c’est sûr et moins cher).

Mais réunir ces prix avec l’œil sur les dessins et participants rwandais ouvre certainement l’esprit.

Les jeunes du Rusatira-Kinazi vivent dans un monde en pleine évolution. Plusieurs dessins montrent l’espoir d’un meilleur niveau de vie – maison, mobilité, santé, informatique – grâce au travail en commun (coopératives) et aux études dans des écoles sans cesse améliorées. Il faut trouver des prix qui encouragent ce progrès, pour des jeunes qui vivent dans les campagnes sans les avantages (mais aussi sans les désavantages) de la ville. Et nous avons trouvé : pour l’étudiant en électronique, une lampe solaire qui permet aussi de recharger un GSM, une initiative de notre partenaire ADA (qui par ailleurs lance un projet de 5 ans à Rusatira-Kinazi et environs). Des calculatrices solaires. Et aussi de quoi dessniner, car le dessin permet une communication bien ciblée, comme le montret ces panneaux au centre de santé ou dans les écoles, pour lutter contre le SIDA et autres.

Le regard sur les noms des participants rwandais est aussi une découverte (cf le journal). Ces prénoms sont une initiation à la culture et de l’histoire du pays (cf). Ils sont aussi l’occasion, grâce à nos ami(e)s rwandaises de Ganshoren, de découvrir la cérémonie du prénom au Rwanda (cf aussi). Et de se rappeler qu’au centre de santé de Rusatira, certaines mamans démunies n’ont pas toujours grand-chose pour habiller les nouveau-nés, ni pour la cérémonie, ni même après. Nous ajouterons des petits vêtements au colis.

Gilles Labeeuw.


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site notre mensuel est ici  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License