Jumelage Ganshoren Rusatira
Het maandblad Jumelage nr 2 van zijn 29ste jaar

Februari 2014

donderdag 10 juli 2014 door Webcomité

„sorry, dit artikel is niet vertaald; Hieronder gaat het originele in het Frans.”

  Investir dans l’enseignement, formidable!

  • En cherchant des documents du Jumelage, je me suis aperçu que notre « investissement» dans l’enseignement de notre entité jumelle de Rusatira-Kinazi était assez impressionnant.
  • Ainsi, grâce aux petits projets annuels depuis 2001, il y a eu :
    • 706 pupitres pour les écoles, dans toutes les écoles de l’entité (12 primaires + 4 sec.).
    • 5 installations de citernes d’eau de pluie
    • 5 installations de latrines scolaires
      Un petit pas chaque année, un grand pas pour le jumelage qui donne un soutien durable.
  • Les bourses d’études pour étudiants orphelins du secondaire ont permis depuis 2000 de soutenir 46 étudiants, dont encore 14 en 2014, grâce au suivi du comité rwandais et de l’APROJUMAP. Une vingtaine de boursiers ont déjà achevé le cycle complet, d’autres s’arrêtant au cycle inférieur. Vous trouverez les 3 derniers lauréats en page 4 : un instituteur, 2 diplômés en maths-économie et autres. Et entrent en 6ème : un futur technicien en agroforesterie, une future enseignante, et d’autres futurs diplômés en maths-sciences, y compris un jeune handicapé.
    Outre leur propre avenir, ces jeunes permettront un avenir meilleur pour les générations futures de leur pays et de l’Afrique. L’enseignement à Rusatira? Formidable ! dirait Stromae.

 Rapport de la réunion du 27 janvier 2014

Présents : Arlette et Gilles LABEEUW, Bernard LANTONNOIS, Monique LEBOUTTE, Gwenaëlle LEGRAND, Léo et Claude MORTIER, Karima SOUISS et Cécile VINCKE.
Excusé : Henri CANART
Voir les points 1,2 et 3 ci-après

 1. Nouvelles de Rusatira, des étudiants parrainés, de petits projets

  • Colis avec lecteurs radio-CD et livres d’anglais : le container est arrivé à Kigali fin novembre ; Eugène (APROJUMAP) a retiré le colis le 31 décembre et a déposé le colis pour la distribution des radios aux écoles de Rusatira-Kinazi qui n’en avaient pas reçu en 2011 après la visite des 4 jeunes à Rusatira.
  • Courrier : les cartes de vœux écrites par le comité de Ganshoren, le bourgmestre et des échevins ont aussi été remises à Béata pour la distribution dans le courant de janvier.
  • Etudiants parrainés du secondaire : le comité a reç les résultats et copie des bulletins des élèves parrainés en 2013. Sur les 14 élèves soutenus, 3 ont terminé, 2 recommencent leur année (un étudiant de 5ème et un de 2ème), ces 2 derniers ne sont pas soutenus en 2014, mais le seront l’année prochaine s’ils réussissent leur année. Le comité de Rusatira avait demandé à Ganshoren de soutenir 2 nouveaux étudiants (voir j. de janvier). Notre comité a donné son accord, il s’agit de Emmanuel, étudiant de 6ème année en section math-géo-économie, sa famille est bénéficiaire de l’ex projet social SOLIVES et de Eugène, étudiant de 5ème année et orphelin. Le comité attend le nom des 3 nouveaux étudiants de 4ème.
  • Virements effectués par le trésorier à l’ADA : 500 € pour le minerval du 1er trimestre des 9 anciens étudiants parrainés [le minerval des 2 étudiants cités plus haut sera payé en même temps que les 3 nouveaux de 4ème] ; 1100 € pour les salaires de janvier à avril des 3 monitrices de santé. A partir du 1er mai le projet REPRECO sera terminé et le salaire de la 3ème monitrice (actuellement payé en partie par le projet) serait totalement payé par notre comité. Il avait été décidé lors de la réunion de juin de ne plus payer que 2 monitrices à partir du 1er mai. [le passage vers le projet Chez Marraine est envisageable].

 2. Projet Chez les Marraines de Rusatira

  • Le projet «Chez Marraine» a pris le nom «Chez les Marraines de Rusatira» pour ne pas confondre avec l’autre projet «Chez Marraine», centre d’accueil pour nourrissons orphelins piloté par Luk Cannoodt et de son épouse Claudine, mais à Butare en milieu urbain, sans l’aide de veuves et avec une capacité limitée.
  • En Belgique l’ADA a introduit un dossier de demandes de fonds à l’Opération 11.11.11 (si accepté sera soutenu avec l’argent récolté en novembre 2013) et au WBI. Ce dossier a été rédigé par Nathalie Rucquoy de l’ADA sur base d’un texte de Gilles, avec apports de Luk et Claudine Cannoodt, et de François Habimana de l’APROJUMAP. Ce dernier a été le lien avec le comité de Rusatira et le secrétaire exécutif.
  • Le secteur Rusatira a promis de prêter une maison existante à rénover ainsi qu’une parcelle de terrain. Ceci nous a été confirmé par une lettre du secrétaire exécutif de Rusatira. La maison est située à 300 m du centre de santé. Elle n’est pas encore reliée à l’électricité mais le réseau arrive déjà aux maisons voisines. Dans la quartier passe une canalisation d’eau potable mais on nous conseille d’installer 2 citernes. La maison comprend 5 chambres, 1 salon, 1 couloir avec 3 chambrettes (par ex. toilette, douche, réserve). A l’extérieur il y a aussi une cuisine, une latrine et une douche. Les portes et fenêtres sont à rénover.

 3. Activités du 1er semestre 2014

  • Samedi 26 avril à 18h30 : [NDLR choix à finaliser en février] Soit salle Famillia rue Degreef, soirée nouvelle formule : repas par asbl-traiteur accompagné de musique. Claude s’occupe de la location de la salle. Arlette, Gilles et l’échevine Karima Souiss cherchent le traiteur. Gwenaëlle cherche la musique. Soit aux Tarins (ou ailleurs) : jeux pour enfants, quizz pour adultes, buffet froid (sandwichs). :
  • 2 rencontres de printemps en mai juin à la Villa « Ganshoren-Rome à vélo pour le sud : 10 ans déjà et après ? » : rencontre avec André Demarque, professeur retraité du Collège du Sacré-Cœur qui a réalisé son exploit en 2004, en se faisant sponsoriser au profit des écoles de Rusatira et des jeunes de la rue au Guatemala. « les boulettes-combustibles des veuves de Kigali » : ou le projet Amizero de l’ADA-APROJUMAP, Florida responsable du projet a reçu le prix Harubundo en 2013, des boulette de biocombustible sont fabriquées à partir des déchets récoltés à Kigali.

 mémorandum du CNCD: Souveraineté alimentaire et droit à l’alimentation

profitant des élections 2014, le CNCD a publié son mémorandum Rappelons que 11.11.11 est organisé par le CNCD (centre national de coopération au développement, regroupant plus de 90 ONG belges de développement et un réseau de plusieurs milliers de bénévoles). Son but est d’aider à l’éradication de la pauvreté dans le monde :

  • en interpellant les décideurs politiques en faveur du droit au développement et pour un monde plus juste
  • en organisant une campagne de sensibilisation sur les causes structurelles de la pauvreté,
  • en organisant l’Opération 11.11.11 en vue de financer des projets

A cet effet, le CNCD a établi un mémorandum politique en vue des élections de mai.
Ce mémorandum présente les principales revendications qu’adresse le CNCD à nos dirigeants pour les 5 années à venir, il donne des pistes pour sortir de la crise : respect des droits humains, travail décent, justice climatique, justice fiscale et souveraineté alimentaire. [photo jointe par la rédaction de ’Jumelage]

«Selon les dernières statistiques de la FAO, le nombre de personnes souffrant de malnutrition est en baisse continue depuis les années 1990, passant de plus de 1 milliard en 1990 à 842 millions en 2013. Cependant cette évolution résulte bien plus d’une révision des méthodes statistiques que d’une réelle progression dans la lutte contre la faim ; Bien plus fondamentalement, si l’on tient compte d’un style de vie plus intense, le nombre de personnes souffrant de la faim s’élève à 2,5 milliards d’êtres humains. Et ces statistiques globales en cachent d’autres : les femmes et les paysans constituent de loin la majorité des personnes en situation de malnutrition.
Les causes du problème ne se situent pourtant pas dans une production insuffisante, puisqu’on produit assez aujourd’hui pour nourrir 12 milliards de personnes. La faim est donc la conséquence de la pauvreté, des inégalités entre les hommes et les femmes et de revenus insuffisants pour les paysans et les paysannes, qui en sont les premières victimes.

Parmi les premières causes de la pauvreté rurale, on trouve un modèle agro-alimentaire, basé sur la compétition mondiale et le renforcement de l’agro-industrie, des règles commerciales empêchant la réalisation du droit à l’alimentation et l’affaiblissement des politiques agricoles. Enfin, la malnutrition est aussi la conséquence des politiques foncières, énergétiques et financières.
Il faut donc rapidement promouvoir la réalisation effective du droit à l’alimentation et garantir la souveraineté alimentaire au Nord comme au Sud. kitchen garden REPRECO
Le CNCD appelle la Belgique et l’Union Européenne à :

  • assurer le droit à l’alimentation, notamment par la mise en place de politiques publiques qui garantissent des prix rémunérateurs aux producteurs et accessibles aux consommateurs, la diminution des gaspillages, le soutien à l’agriculture familiale durable, le renforcement des marchés agricoles régionaux, et le respect de l’engagement de consacrer 15% du budget de la coopération à la sécurité alimentaire;
  • interdire la spéculation sur les matières premières agricoles;
  • plafonner à 5% le recours aux agro-carburants issus de cultures vivrières ou cultivés sur terres arables».

 Trois étudiants parrainés achèvent leur cycle avec succès

Nous avons reçu via François Habimanade l’APROJUMAP les vœux de nouvel-an et bulletins de 12 des 14 étudiants parrainés en 2013. En voici un résumé en fin d’année scolaire 2013 (de janvier à décembre).

  • Les 3 étudiants qui achevaient leur 6ème année en 2013 ont tous réussi, avec de beaux résultats [photos].

Jean-Claude Iyakaremye Gérard Mutangana Valens Nshimiyimana
Jean-Claude nous écrit (en anglais) : « Je ne pourrai jamais oublier que vous m’avez aidé de ma 1ère à ma 6ème secondaire. Maintenant je prie Dieu pour avoir un travail rémunéré »
  • Quatre des cinq étudiants ayant achevé leur 5ème sont admis en 6ème : Charles NKURUNZIZA en agroforesterie à Kabutare, Michel NDAHIMANA en maths-chimie-bio dans l’enseignement spécial à Gatagara, Janvier NSABIMANA en maths-géo-économie à Simbi et Aulérie NYIRAMARABA à l’école normale (TTC) de Gikongoro. La 5ème, Chantal NYIRANGERI (connue pour ses lettres avec dessins) doit redoubler, et ne sera donc soutenue à nouveau, en cas de réussite, qu’en 2015.
  • Cinq nouveaux étudiants sont parrainés en 2014 (3 remplaçant ceux en fin de cycle, 2 à la place de Edson et Chantal qui en 2014 redoublent et ne sont donc pas parrainés, et l’un de ces 2 entre en 6e). Il s’agit de :
    • Jean Damascène Havugimana, orphelin de père d’un famille pauvre, avec une maman et un frère malades. Bon élève, il entre en 4e en TSM (teaching sciences and mathematics) au TTC de Save.
    • Fabrice Hagenimana, issu d’une famille du projet social «Amis d’ATD Quart-Monde» de Rusatira. Assez bon élève, il entre en 4e en «maths-économie-géographie» à l’école secondaire de Mutunda.
    • Diane Kwizera, fille de famille pauvre du projet social SOLIVES. Elle entre en 4e à l’école normale (TTC) Saint Jean Baptiste de Cyahinda.
    • Emmanuel Uwizeyimana, fils de famille pauvre du projet social SOLIVES de Rusatira. Très bon élève, il entre en 6ème en «maths-économie-géographie» à l’école secondaire de Mutunda.
    • Uwihanganye Eugène, orphelin, élève faible mais courageux, entre en 5e à l’école secondaire de Bishyiga.
  • Tous nos vœux de courage et de bonne réussite vont à ces 5 nouveaux, et aux 9 « anciens» !
  • Rappelons que le minerval de parrainage d’étudiants orphelins/pauvres revient à + 225 € /an (voir cpte p. 1).

 Invitation et ordre du jour de l’assemblée Générale du 25 mars 2014

  • heure et lieu: à 19h30 à la Villa pl. Gezelle 26
  • Les membres de l’ASBL sont invités à participer à l’AG annuelle, avec à l’ordre du jour :
    • 1 Approbation du PV de l’AG statutaire du 19/03/13 (cfr Jumelage n° 4 avril 2013)
    • 2 Rapport moral de l’exercice 20013
    • 3 Rapport de trésorerie et rapport du vérificateur aux comptes
    • 4 Approbation des comptes et décharge aux administrateurs
    • 5 Membres effectifs : arrivées et retraits
    • 6 Budget 2014, activités 2014 et petits projets
    • 7 Divers

Beginpagina | Contact | Overzicht van de site | |

De activiteit van de site opvolgen nl  De activiteit van de site opvolgen hier het laatste maandblad  De activiteit van de site opvolgen Archieven   ?

Site gebouwd met SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License