Jumelage Ganshoren Rusatira

ONG partenaires

dimanche 30 mars 2014 par Webcomité

  • Le Jumelage n’existerait pas sans un certain nombre d’organisations partenaires.

  • L’Opération 11.11.11 est à la base même du Jumelage. Cette Opération créé en 1966 a pour but de soutenir le développement des populations du Sud qui en ont le plus besoin, grâce à une récolte de fonds aux alentours du 11 novembre à 11h, d’où le nom. Elle est pilotée par le CNCD (centre national de coopération au développement, francophone) et le NCOS (néerlandophone), composés chacun des ONG et organes actifs dans la coopération nord-sud et d’un « réseau » de bénévoles. C’est à la demande de l’Opération que le jumelage a été créé en 1972, pour se soucier du Sud de manière durable et pas uniquement au 11 novembre. Voir www.cncd.be (fr) et www.11.be (nl).
  • Les « grands projets » sont ceux qui demandent un cofinancement fédéral (DGCD) ou autre (WBI francophone, etc.) comme pour la construction du centre de santé ou les améliorations agricoles sur plusieurs communes. Jusqu’en 1986 ils furent pilotés par la commune de Ganshoren même. A.D.A. Depuis 1992 ils ont été réalisés grâce à Auto-développement Afrique (ADA), qui s’appelait avant 2009 Association Belgique-Rwanda (ABR). Voir le site www.ada-zoa.org. L’ADA travaille au Rwanda avec un partenaire rwandais, APROJUMAP, une ONG rwandaise spécialisée en développement de projets et en facilitation des jumelages.
  • Les « petits projets » (ceux réalisés par le Jumelage avec ses moyens propres) concernent 3 domaines :
    — * la santé : appui aux cotisations de mutuelle de familles pauvres, qui a remplacé l’appui en médicaments (jusque 2018) et le salaire de monitrices de santé (jusque 2016)
    — * le soutien à des étudiants démunis, surtout pour les études secondaires supérieures, payantes en internat.
    — * des ’petits projets annuels’ (càd réalisables dans l’année) choisis avec le comité rwandais, et qui concernent les écoles, les sans-abris, les coopératives, etc. APROJUMAP Ces ’petits projets’ sont réalisées sur place par l’APROJUMAP comme « facilitateur de jumelage ». Avant 2000 ce rôle, plus réduit, était assuré par des coopérants belges ou des bénévoles.
    Plus d’info sur le site Facebook d’Aprojumap

Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Comité de jumelage   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License