Jumelage Ganshoren Rusatira

In memoriam : BERNARD MARLIÈRE inspirateur de liens et humoriste NL

zondag 5 oktober 2014 door Webcomité

„sorry, dit artikel is niet vertaald; Hieronder gaat het originele in het Frans.”

Le 12 septembre 2014 disparaissait Bernard Marlière, avec un message posthume «Je pense avoir laissé sur terre l’image d’un enseignant inspiré et, je l’espère, inspirant». Oui, il fut inspirant aussi pour le jumelage !

En 1972, Guy Demanet recherche un jumelage parmi les pays démunis, pour répondre à l’appel de l’Opération 11.11.11. Il contacte un ami, Bernard Marlière, professeur de français au Collège du Christ-Roi de Nyanza au Rwanda, dont il connaît le dynamisme et l’esprit d’ouverture sur le monde.

Son fils Jean-Luc se souvient de cette époque : «Nous vivions parmi la population. J’allais à l’école primaire du quartier, où j’étais le seul petit blanc. Nous jouions pieds nus dans la cour de récréation. Cela reste parmi les plus belles années de ma vie»

Bernard Marlière, après quelques recherches, fait savoir que la commune voisine, Rusatira, recherche des liens d’amitiés et a de grands besoins, notamment un centre de santé.

Les autorités de Ganshoren et Rusatira votent finalement le Jumelage dans le courant de 1972.

Jean-Luc précise : «Ce sont mes grands-parents, Joseph Lepoir et Jenny Schreuders, qui ont représenté officiellement Ganshoren à Rusatira en décembre 1972, lors de la cérémonie d’inauguration. Une cérémonie en grandes pompes, dont je me souviens bien».

Après 8 ans au Rwanda, Bernard Marlière revient en Belgique. Outre son activité de professeur, parfois dans des pays lointains, il devient directeur du Cabaret-théâtre l’Os-à-Moëlle. Il côtoie ainsi des artistes, et publie plusieurs livres, dont l’Anthologie de l’Humour belge (2011), où sa plume de présentateur fait merveille.

Son souvenir reste marqué en Belgique [voir la photo aux 25 ans du Jumelage] mais aussi en Afrique. Quand Jean-Luc Marlière visite Rusatira en 2006, il est accueilli avec joie par Christian Ndahimana, président du comité de Jumelage, lui aussi ancien professeur au Collège du Christ-Roi, qui lui fait une description précise et élogieuse de son père Bernard [voir la photo suivante]. Le Jumelage permet de tisser des liens magnifiques dans le temps.

JPEG - 168.6 kB JPEG - 98.8 kB


Beginpagina | Contact | Overzicht van de site | |

De activiteit van de site opvolgen nl  De activiteit van de site opvolgen Uitwisselingen : scholen, kunstenaars, groupes (...)   ?

Site gebouwd met SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License