Jumelage Ganshoren Rusatira

redaktiewoord: l’Afrique nous propose de beaux projets de solidarité

vrijdag 18 mei 2018 door Gilles Labeeuw

„sorry, dit artikel is niet vertaald; Hieronder gaat het originele in het Frans.”

L’Afrique aujourd’hui a de multiples visages. Mais au-delà des zones de conflits ou de problèmes climatiques, où la communauté internationale n’est d’ailleurs pas toujours innocente, il y a aussi des actions de lutte et de développement pour plus d’humanité qui forcent l’admiration.

En Afrique même, de multiples projets participent à la lutte contre la pauvreté et les difficultés climatiques. Le projet LIVE est un de ceux-là.

Piloté par l’asbl belge ADA, soucieuse - son nom l’indique – de l’Auto-Développement en Afrique, réalisée par une asbl rwandaise, l’APROJUMAP – Association pour la PROmotion des JUMelage et l’Amitié entre les Peuples – le projet LIVE s’inspire de la philosophie d’ATD Quart Monde contre la pauvreté : amener les développements par la conscientisation des personnes démunies mêmes.

Une belle chaîne de solidarités, dont le premier bilan (le projet a commencé en 2017) est repris ici

En Europe comme en Afrique, d’autres projets visent la lutte pour la santé, heureusement et nécessairement prise en compte aujourd’hui au niveau mondial. La principale maladie génétique dans le monde est aujourd’hui la drépanocytose, qui dégrade les globules rouges avec un ravage de mortalité infantile. Dépistage, greffes, des pistes d’amélioration existent. Pour dé-stigmatiser et mobiliser, Joseph Ndwaniye a écrit un conte pour enfants, qui sera présenté le 17 juin (voir les infos:.

L’Afrique nous propose de beaux projets d’humanité, à nous d’y participer !

Gilles Labeeuw


Beginpagina | Contact | Overzicht van de site | |

De activiteit van de site opvolgen nl  De activiteit van de site opvolgen hier het laatste maandblad   ?

Site gebouwd met SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License