Pour les 45 ans du Jumelage - un heureux hasard - le projet LIVE a démarré, piloté en Belgique par l’ADA (Auto-Développement Afrique) et réalisé au Rwanda par l’APROJUMAP (Association pour la Promotion des Jumelages et de l’Amitié entre les Peuples).
Ce projet de « Lutte Intégrée contre la Vulnérabilité et l’Exclusion » vise à améliorer le bien-être et la sécurité alimentaire et économique de 918 ménages d’agriculteurs rwandais très vulnérables, soit environ 4.590 personnes dans 3 entités rwandaises jumelées (Cyanika, Mbazi-Simbi, Rusatira-Kinazi). Il est financé pour 15% par l’ADA, 11.11.11 et les 3 communes belges jumelées (resp. Kraainem, Woluwe-St-L, Ganshoren), et cofinancé (85%) par la coopération fédérale (DGD).
L’approche socio-économique globale d’ATD
En 2007 avec les projets SOLIVES et REPRECO, l’ADA et l’APROJUMAP se sont rendues compte que certaines personnes très vulnérables n’avaient pas accès aux projets de développement et cela pour 4 raisons :
- vie complètement en marge de leur communauté, souvent avec honte, au point par exemple de ne pas oser entrer dans une église lors d’une messe
- inadéquation avec les conditions de base, par exemple les projets agricoles s’adressaient aux personnes ayant accès à un minimum de surface cultivable.
- manque de force de travail, personnes âgées, malnutries et/ou malades.
- manque de formation minimale, problèmes socio-psychologiques qui entravent le savoir-être des personnes.
ADA et APROJUMAP ont donc adopté une méthodologie globale adaptée à la grande pauvreté : celle du Mouvement ATD. Elle repose sur la création de communautés solidaires de vulnérables. Ils réfléchissent ensemble entre eux, s’entraident, créent des tontines… Cette méthodologie a acquis au Rwanda un effet de rayonnement, constaté par l’ADA lors de l’évaluation du projet ‘SOLIVES’. Pour 1 famille inclue dans le projet, 2.3 autres familles voisines l’imitaient. Plus de détails dans le mensuel de juin 2017.
L’approche agro-écologique
Dès 2018, le projet LIVE a aussi fait le choix d’une approche agro-écologique, adaptée aux conditions sociales, économiques et environnementales des ménages. Plus de détails dans le mensuel de janvier 2019.
Premiers bilans 2018-19
Dans les secteurs de Rusatira et Kinazi, l’APROJUMAP a travaillé avec 121 familles démunies regroupées en 4 pré-coopératives. Ces familles pauvres ont été sélectionnées entre elles lors des réunions populaires, en collaboration avec les administrations locales.
- Des visites à domicile (1 par mois) sont effectuées dans chaque famille du projet et quelques autres, avec une attention aux personnes traumatisées. Ces visites concernent e.a. les questions d’hygiène : corps, habits, habitations, compostières, et crépissage des maisons contre les chiques, poux et puces.
- Des actions de solidarité (1/semaine) sont prévues pour l’agriculture ... ... et la fabrication de briques adobe pour bâtir toilettes et chèvreries.
- Des formations sont faites en agri-élevage, avec champs communs, suivi, construction de kitchen gardens (potagers)...
- ... et la plantation d’ arbres fruitiers tels avocatiers, citronniers, maracuja
- Des formations aux droits de l’homme sont faites ... ... y compris le droit des enfants (nécessité d’enregistrement à l’état civil, scolarisation), le droit de la femme, le droit foncier, etc.
Les activités réalisées montrent une progression des bénéficiaires dans la recherche de solutions. Le plaidoyer ainsi que les actions du projet se poursuivent et il y a l’espoir de sortir progressivement de la situation précaire dans laquelle vivaient ces bénéficiaires.