LANGUE ET TRADUCTIONS DE L'ARTICLE
- Le Jumelage est une occasion unique de rencontre de personnes vivant en Belgique et qui connaissent la vie dans les pays du sud, l’Afrique, le Rwanda et Rusatira-Kinazi.
- Parmi les personnes rencontrées ainsi ces dernières années, – Belges du bout du monde, Rwandais et Burundais de la diaspora - citons :
- la chanteuse burundaise Elishaa (Sophie Shibura), créatrice de la belle chanson « Murakoze » (merci en kirundi-kinyarwanda)
- Jean-Luc Pening, co-scénariste du film « Na-wewe » qui retrace une partie dramatique de sa propre histoire avec délicatesse, humour et humanité.
- d’autres films ont été projetés, comme Gorilles dans la Brume, Ghandi, Hôtel Rwanda, La petite vendeuse de Soleil, en rencontrant parfois aussi des réalisateurs
- François Darchambeau, chercheur à l’université de Liège, qui a parlé du lac Kivu comme une merveille à la fois énergétique (source de méthane) et biologique (on y pêche aujourd’hui du poisson, chose impossible il y a 50 ans).
- l’écrivain Joseph Ndwaniye, ganshorenois né dans le Sud et qui nous fait découvrir le monde par ses romans. Voici un extrait de son premier roman « La Promesse faite à ma sœur », relatant sa jeunesse au pays des mille collines :
« Je m’habituai à m’asseoir à même les briques en terre séchée et à écouter religieusement les enseignants comme me l’avait conseillé ma mère. Pas de vrais pupitres comme à l’école des missionnaires. Pour pouvoir écrire, nous devions tenir nos ardoises sur les genoux, pour effacer la leçon précédente notre salive faisait l’affaire ».
Des pupitres de bois, fabriqués sur place, pour tous les jeunes de toutes les écoles du sud, reste un beau défi de solidarité pour le jumelage, qui en a financé près de 700 en 10 ans !
- D’autres écrivains ont été rencontrés, comme Yolande Mukagasana.
Articles les plus récents
0
|
Navigation