Jumelage Ganshoren Rusatira

éditorial: Un Jumelage pour améliorer la vie des gens là où ils vivent, aide et veut aider à la cohésion sociale et à l’action Commune hospitalière de 11.11.11

zaterdag 7 april 2018 door Gilles Labeeuw

„sorry, dit artikel is niet vertaald; Hieronder gaat het originele in het Frans.”

La soirée belgo-rwandaise du 10 mars l’a bien montré : le public, les bénévoles, les artistes représentaient la diversité d’origines et de situations de la population de Ganshoren et environs, depuis la préparation rwando-belge de la salade de fruits exotiques, jusqu’au groupe Ivoire et Ebène.

En encourageant les activités nord-sud à tous niveaux (voir le rapport moral 2017), le Jumelage aide à la cohésion sociale.

Nous l’avions vu aussi lors de notre visite à Rusatira en 1998, où le président du comité de Jumelage nous avait dit «grâce à cette visite, je découvre les gens des secteurs reculés de ma commune».

Mais aujourd’hui la cohésion sociale a des difficultés à se maintenir. Face aux violences, racismes, fondamentalismes, certains prônent le repli sur soi, assimilant les réfugiés…aux horreurs qu’ils ont fuies. Pourtant si nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde, nous avons voulu assumer notre part : 1954 Villages européens (Père Pire), 1978 ’Terre d’asile’ (Pierre Mertens), 1994 lors du génocide.

Le Rwanda accueille depuis 2016 Maggy Barankitsé, des maisons Shalom du Burundi.

Quand les circonstances l’exigent, un accueil intelligent et respectueux de nos frères humains est une nécessité ici au nord, si nous voulons garder logique notre but humaniste et humanitaire d’améliorer la vie des gens au sud, là où ils vivent.

A Ganshoren, nous soutenons donc le CNCD-11.11.11 et sa campagne ’Commune hospitalière’ pour la justice migratoire (cf. Jumelage n°9 p.4). Et rendez-vous au 18 avril (cf. la colonne de droite „agenda”) !

Gilles Labeeuw


Beginpagina | Contact | Overzicht van de site | |

De activiteit van de site opvolgen nl  De activiteit van de site opvolgen hier het laatste maandblad   ?

Site gebouwd met SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License