Jumelage Ganshoren Rusatira

Editorial : 45 ANS du JUMELAGE à GANSHOREN, quelle JEUNESSE !

mercredi 24 mai 2017 par Gilles Labeeuw

Ivoire et EbèneIl faut l’avouer, l’implication des jeunes nous a impressionnés, nous, le public, mais aussi sans doute les autorités communales – nouveau bourgmestre, plusieurs échevins et conseillers, venus chaque fois nous soutenir.

D’abord le 5 mai, au vernissage des expos de dessin ’Ensemble rend plus fort’. A La Villa, accueil et lecture chaleureuse par Roch, le jeune animateur.

Au Zeyp, la chorale de jeunes ‘Ivoire et Ebène’ (voir photo), réunie par Louise Musenge, a exprimé son idéal : chansons douces en kinyarwanda, ‘Quand on n’a que l’amour’ de Brel, Imagine de John Lennon, ‘t Leven is mooi de Will Tura. Un idéal enthousiaste, multiculturel et multilingue, applaudi par tous !

groupe de gospel africain EIB Puis le 6 mai, la soirée du jumelage a offert d’autres enthousiasmes jeunes, réunis par l’équipe des Rusatira girls, Gwenaëlle, Pauline, Elodie et Mélissa. Une chorale gospel africaine (oui, cela existe, voir photo), les chansons douces du jeune rwandais Chrysanthe, des étudiant(e)s sympas de Gwenaëlle efficaces au bar, au buffet, et à la vente des tickets de la tombola gourmande organisée magnifiquement par Pascale, la fille de Guy Demanet, le fondateur du Jumelage en 1972. Celle-ci a rappelé que 4 tickets de tombola (20 €) couvraient une année de repas de midi pour éviter le décrochage scolaire des élèves les plus démunis à Rusatira (cf Jumelage janvier 2017). Les beaux menus rappelaient les ‘petits projets’, dont l’équipement du poste de santé (c’est ici).

La Solidarité Nord-Sud a un bel avenir, vive la jeunesse solidaire !

Gilles


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site notre mensuel est ici  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License