Jumelage Ganshoren Rusatira

éditorial : GANSHOREN, COMMUNE HOSPITALIÈRE, c’est voté !

dimanche 10 juin 2018 par Gilles Labeeuw

« Rendons notre commune hospitalière » était le thème de la campagne 11.11.11 de 2017-18, comme présenté dans ‘Jumelage’ de sept. 2017 avec l’invitation au Petit Déjeuner de la Solidarité Nord-Sud.

Comme le dit le site www.communehospitaliere.be, une commune hospitalière s’engage, à son échelle, pour une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité, cela en améliorant concrètement l’accueil des migrants et en sensibilisant les habitants.

Rendons notre commune hospitalière Au conseil communal du 31 mai, en votant unanimement la motion rédigée collectivement par tous les grands partis démocratiques présents au Conseil communal, Ganshoren rejoint le groupe des 11 communes engagées, sur les 19 de la Région.

Le site donne les textes votés, et l’état des lieux : ce 3 juin : 58 communes engagées, 11 en pourparlers.

A Ganshoren, la tradition d’accueil par les citoyens est ancienne, avant le Parc Maximilien, avant le génocide au Rwanda et l’asile chilien. Ce 30 mai, une plaque a été inaugurée au 24 rue De Cock, rappelant qu’un ménage a caché là Adolphe Nysenholc, le sauvant ainsi de la Shoah nazie (voir ici.)

Gilles Labeeuw


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site notre mensuel est ici   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License