Jumelage Ganshoren Rusatira
AVRIL 2015 – 30ème année – n° 4

Avril 2015

lundi 20 avril 2015 par Webcomité

 EDITORIAL

LaVilla, 12 mai 19h : RENCONTRE avec les JEUNES de ‘Move With Africa’

POUR DEVENIR CITOYENS DU MONDE

Ces 21 jeunes, futurs éducateurs du CERIA, avec leurs enseignants [1], ont pris l’avion, puis parcouru 120 km de route jusqu’à Rusatira.

Guidés par Eugène et François de l’APROJUMAP, ils ont visité les projets de lutte contre la pauvreté, à Rusatira-Kinazi et environs.

Ils ont assisté aux réunions hebdomadaires de répartition du travail communautaire, et vu le fonctionnement des coopératives et tontines.

Ils ont rencontré les jeunes étudiants dans leurs écoles, où ils ont dansé et joué des matches amicaux de foot et de volley (pieds nus…).

Courageusement, ils ont crépi l’étable-cuisine en torchis [photo] d’un centre de démonstration pour mamans ayant des enfants malnutris.

Ils ont fabriqué les briques adobes qui serviront à la construction de la maison d’une femme vulnérable et participé à la plantation de maïs.

Et avec leurs enseignants, ils viennent nous en parler à La Villa, ce mardi 12 mai à 19h, à nous et aux jeunes de Ganshoren.

Réservation souhaitable au 02/420.37.27 ou roch@lavillaculture.be

 PROCES-VERBAL DE L’AG DU 23 MARS 2015 DE NOTRE ASBL

Présents :Henri CANART, Arlette et Gilles LABEEUW, Monique LEBOUTTE, Marguerite MANNAERT, Josiane ROMPTEAU et Karima SOUISS.

Procuration :Gwenaëlle LEGRAND (à Arlette Provensal ép. Labeeuw)

Excusée :Cécile VINCKE

1. Approbation du PV de l’AG du 25 mars 2014 Le PV est approuvé à l’unanimité

2. Rapport moral de l’exercice 2014

Le président lit le rapport de l’exercice 2014, le 25ème de notre ASBL et la 42ème année de notre jumelage. Le rapport est approuvé après quelques petites modifications (déjà inclues dans le texte pg. 3-4).

3. Rapport de trésorerie et rapport du vérificateur aux comptes

Le trésorier Henri Canart présente les comptes détaillés de l’exercice 2014, un peu plus complexes que 2013.

Odette Maquestiau, vérificatrice aux comptes, déclare avoir trouvé les comptes conformes aux documents présentés et sans fautes, elle a apprécié la tenue des comptes.

L’assemblée remercie le trésorier et la vérificatrice.

4. Approbation des comptes et décharge aux administrateurs : approuvés à l’unanimité

5. Membres effectifs - arrivées et retraits : pas de changements

6. Budget 2015

Après quelques remarques et modifications le budget a été approuvé à l’unanimité. Il est prévu d’utiliser une partie des sommes reçues les années précédentes : une partie du legs M. pour les bourses d’études remboursables (2 années d’études pour les 3 derniers boursiers, et quelques minervals de parrainage), le legs D. pour le projet « chez les marraines de Rusatira », et l’argent de la marche parrainée du collège du Sacré-Cœur pour un projet éducatif.

7. Activités 2015 à Ganshoren

  • Soirée du Jumelage « Cheese and wine » : Ce fut un succès avec 123 entrées, et un bénéfice de 2295 € grâce au soutien de l’échevinat de la solidarité Nord-Sud. Dommage que les danseuses rwandaises prévues se soient désistées en dernière minute. Le buffet fromage bien achalandé a été apprécié ainsi que le « quiz musical ». Vu le succès, la salle des Tarins devient petite, et son acoustique est désagréable. Notre échevine Karima Souiss se renseigne sur la disponibilité de la salle culturelle du Hall des Sports.
  • Présentation à la maison médical « Calendula » : à l’initiative de Marie-Jeanne Nyirakabanza, Gilles a présenté le jumelage et la vidéo des kitchen gardens, lors du café rencontre mensuel, 10 personnes présentes.
  • Rencontre avec les jeunes du CERIA le 12/05 à 19h à la Villa

Cette activité se fait en partenariat avec l’échevinat de la solidarité Nord-Sud, la maison des jeunes de Ganshoren et le centre culturel « la Villa ». 15 élèves du CERIA, section éducation et 5 de leurs professeurs ont séjournés à Butare dans le cadre de l’action « Move with Africa » organisée par La Libre Belgique en collaboration avec la DGD, Entraide et Fraternité et l’APROJUMAP. Ces jeunes ont notamment visités et aidés les projets sociaux à Rusatira (voir journal Jumelage de mars).

  • Petits déjeuners de la solidarité : le 4 octobre aux Tarins, la salle est réservée.

7. Projets 2015 à Rusatira

  • Petits projets 2015 : toutes les propositions n’ont pas encore été reçues à Rusatira, voir prochaine réunion.
  • Projet « Chez les marraines de Rusatira » : Les nouvelles autorités du secteur ont donné leur accord pour céder la maison au projet, mais ont demandé une rédaction plus précise du projet de 4 ans (fourni par G.L.).
  • Projet éducatif de lutte contre l’abandon scolaire : le comité approuve la proposition de G.L. basée sur le modèle proposé par l’APROJUMAP, G.L. mais limité à quelque(s) écoles (pour ne pas dépasser le budget).

 RAPPORT MORAL 2014 de notre ASBL :

[le rapport moral de cette année et tous nos rapports annuels sont ici]

partie 1/2 : l’action de notre comité de jumelage ASBL à Rusatira

Pupitres de l'école de Gafumba (photo APROJUMAP)Pupitres de l’école de Gafumba (photo APROJUMAP) Citerne d'eau potable au Lycée technique (photo APROJUMAP)Citerne d’eau potable au Lycée technique (photo APROJUMAP)

2/2 : action de notre comité à Ganshoren et participation aux grands projets

[1] Andréa, Pierre, Jonathan (un ancien du collège de Ganshoren), Pierre, maîtres de stages ou enseignants de l’Institut Emile Gryzon du CERIA

qui ont présenté le dossier à Move with Africa, une action de La Libre Belgique avec la DGD, la Croix-Rouge et autres projets partenaires.


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site notre mensuel est ici  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License